Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les poires mal dans leur peau!

La récolte de poires s'est faite plutôt discrète en 2008. Les conditions climatiques et la règle de l'alternance sont à l'origine du phénomène. Conséquence, les prix suivent une tendance à la hausse.

21 nov. 2008, 05:03

La récolte de poires a subi un sérieux coup de frein en 2008. Dans les milieux spécialisés, on parle d'une réduction d'un tiers environ par rapport à la moyenne quinquennale. Ephrem Pannatier, directeur de l'Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV): «En Valais, toutes variétés de poires confondues, les perspectives font état d'une récolte de 8400 tonnes contre 14 600 tonnes l'année précédente. Cette estimation devrait obtenir confirmation lorsque tous les chiffres seront en notre possession. Elle ne sera assurément pas supérieure aux prévisions.»

Pour les variétés de poires de garde que sont la louise-bonne, la beurré bosc et la conférence, les stocks s'élevaient à la fin octobre dans notre pays à un peu plus de 5000 tonnes contre 13 000 tonnes en 2007, une année record. En Valais, à la même date, quelque 1400 tonnes seulement contre 5100 tonnes l'année précédente étaient en attente de conditionnement et de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias