Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les objectifs de la chasse haute n'ont pas été atteints en Valais

Arrivé au terme de la chasse haute 2013, le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) tire un bilan mitigé. Une chasse spéciale sera organisée dans certaines régions afin d'atteindre les objectifs fixés.

02 oct. 2013, 13:59
Les chasseurs domiciliés en Valais qui ont pris leur permis pour la chasse haute en 2013 pourront s'inscrire à la chasse spéciale.

Les objectifs de la chasse du gros gibier en altitude en Valais n'ont pas tous été atteints, en raison notamment du brouillard présent dans certaines régions durant les trois premiers jours de chasse. Pour redresser ce bilan mitigé, le canton prévoit une chasse spéciale, indique le Service cantonal de la chasse dans un communiqué.

Le nombre de chamois tirés se monte à 2682, soit une baisse d'environ 100 bêtes par rapport à 2012. Les chasseurs ont aussi abattu 358 chevrettes (femelle du chevreuil) contre 437 l'an dernier. "La mise en place à titre expérimental d'un permis A+ qui élargit le droit de prélever une chevrette n'a pas influencé le bilan de ces tirs", souligne le canton.

Secteurs à déterminer

En ce qui concerne les cerfs, le nombre d'animaux tirés est en augmentation de 130 bêtes par rapport à 2012. "Pour autant, la chasse n'a pas donné les résultats escomptés qui étaient fixés à hauteur d'environ 1800 unités", précise le service valaisan de la chasse. C'est surtout dans le Haut-Valais que les quotas fixés n'ont pas été atteints.

Pour Jacques Melly, chef du département des transports, de l'équipement et de l'environnement, ce déficit gobal "peut poser des problèmes, en particulier pour la recherche d'un bon équilibre entre forêt et gibier ainsi qu'entre les différentes espèces". Il prévoit donc d'organiser une chasse spéciale dans certaines régions. Les secteurs seront communiqués la semaine prochaine par le biais du bulletin officiel. Les chasseurs domiciliés en Valais qui ont pris leur permis pour la chasse haute en 2013 pourront s'y inscrire.

Parallèlement et comme chaque année, les gardes-chasse professionnels vont encore procéder à différents tirs d’assainissement, de sorte à retirer quelques bêtes complémentaires (animaux chétifs et prévention des dégâts). "Et comme d’ici à la fin de l’année, les chasseurs titulaires d’un 40ème permis qui l’on souhaité vont encore pouvoir prélever une quarantaine de cerfs mâles, les objectifs de la chasse 2013 devraient finalement être atteints", ajoute le canton dans son communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias