Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les minoritaires à l'assaut du Grand Conseil

Les partis de gauche et l'UDC veulent changer le mode de scrutin du Grand Conseil. Si le traitement de leur initiative traîne, ils emploieront d'autres moyens.

29 janv. 2011, 05:03

L'initiative «Chaque voix compte» a officiellement abouti. Le texte déposé par tous les partis de gauche et l'UDC a recueilli 6681 signatures valables. Les initiants ont profité de la publication de ce résultat dans le «Bulletin officiel» de vendredi pour faire le point en conférence de presse.

L'initiative demande une première répartition des sièges entre les trois régions constitutionnelles du canton, puis une seconde répartition par districts. C'est le système dit de double répartition.

La montre

Les minoritaires craignent que le Conseil d'Etat joue la montre avec ce dossier. «Le Gouvernement dispose de trois ans pour soumettre notre initiative au peuple. Le Grand Conseil a la possibilité de retarder cette échéance d'une année. Ensuite, il faudra encore modifier la loi, avec le passage par une procédure de consultation, le travail de commission et deux lectures au Parlement», expliquent les représentants du comité d'initiative. Mais comme le conseiller d'Etat Maurice...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias