L’utilisation des huiles essentielles chez les humains et les animaux devient des plus en plus fréquente. Les huiles essentielles sont des extraits de plantes qui proviennent de leur distillation ou de leur pression à froid. Ces huiles contiennent de grandes quantités de molécules renfermant des propriétés antibactériennes, antivirales, fongicides, vermifuges, cicatrisantes, tonifiantes, calmantes, répulsives aux insectes, et stimulantes du système immunitaire. On peut les utiliser par voie orale, en diffusion aérienne, en application sur la peau, en suppositoire, et en inhalation directe. Dans ma pratique, je les utilise le plus souvent comme cicatrisants, comme calmants pour les animaux agités, et en inhalation pour des chats atteints du coryza.
L’utilisation chez le chien ne pose pas de problème si on utilise les mêmes huiles que nous utilisons chez les enfants en bas âge. Par contre, l’utilisation chez le chat est beaucoup plus délicate. Les chats ne peuvent pas métaboliser les huiles contenant des molécules comme les phénols et cétones. Leur peau est très fine et absorbe rapidement les huiles. Une seule goutte de ces huiles pourrait intoxiquer et tuer un chat. L’épithélium respiratoire des chats est très sensible, ainsi, la diffusion des huiles peut également être néfaste pour eux, et provoquer ou aggraver de problèmes respiratoires, principalement pour des sujets asthmatiques. Il existe néanmoins certaines huiles que nous pouvons leur faire inhaler. Si votre chat est accidentellement touché par des huiles essentielles sur sa peau, il faut le laver abondamment avec de l’eau et du savon doux. Ensuite, amenez-les directement chez le vétérinaire en prenant l’emballage du produit. Les symptômes comme les vomissements, le chancellement, les crises d’épilepsie et la détresse respiratoire sont graves et nécessitent une visite d’urgence chez le vétérinaire.
L’utilisation des hydrolats est une solution sûre pour les chats, car ils ne contiennent pas les principes toxiques des huiles. Les hydrolats sont la portion aqueuse qui est produite lors de la distillation des plantes.
L’utilisation des huiles essentielles sur les animaux peut être bénéfique, mais il est fortement conseillé de faire appel à un vétérinaire formé pour cela.