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Les enseignants partent en guerre contre une pub de MediaMarkt

Le magasin d'électronique propose d'offrir des bons d'achat aux élèves dont le montant varie en fonction des notes obtenues. Enseignants, parents d'élèves et consommateurs s'indignent.

26 juin 2018, 11:59
La publicité MediaMarkt qui fait réagir.

Une publicité de MediaMarkt fait bondir les enseignants et les parents d'élèves. La campagne s'inscrit sous le slogan: «Nous récompensons les écoliers!»

L'enseigne spécialisée dans l'électronique demande aux élèves âgés de 4 à 14 ans de présenter leur bulletin scolaire dans l'un de ses magasins et leur promet un bon cadeau de 4 francs pour chaque note 6, 3 francs pour chaque 5,5 et 2 francs pour chaque 5.

Contre la consumérisation des notes

«C’est un assaut consumériste contre un public manipulable en raison de son âge», s'indignent en chœur le Syndicat des enseignants romands, les chefs d'établissements scolaires et l'association des parents d'élèves de Suisse romande, accompagnés par la Fédération romande des consommateurs.

Dans un communiqué de presse, ils déclarent que «cette marchandisation des notes est discriminante envers les élèves qui ont produit de grands efforts sans obtenir les résultats escomptés».

Président de la Société pédagogique valaisanne (SPVal), Olivier Solioz commente: «Un élève qui a réalisé une bonne progression durant l'année, passant par exemple d'un 4,1 en début d'année pour finir à 4,8 ne sera pas récompensé.» Il constate aussi que la majorité des élèves n'ont pas une note comprise entre 5 et 6.

Une action très bien accueillie selon MediaMarkt

Interpellé sur ces protestations, MediaMarkt a répondu en diffusant un communiqué de presse. L'enseigne explique qu'une première expérience cantonale a connu un grand succès: «MediaMarkt à Saint-Gall avait été le premier MediaMarkt à récompenser des élèves pour leurs bons résultats. Cette initiative a été tellement bien accueillie qu’elle est maintenant élargie à toute la Suisse et a lieu dans tous les 28 MediaMarkt de Suisse alémanique, romande et italienne: du 27 juin au 28 juillet.»

Cité dans ce communiqué Martin C. Rusterholz, directeur de MediaMarkt Suisse, déclare: «Avec notre initiative, nous souhaitons montrer aux élèves qu’un tel engagement est récompensé en Suisse et les inciter à continuer à faire de leur mieux à l’école.»

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