Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les élus du Grand Conseil ou 130 élus citoyens: qui va réécrire la charte fondamentale du Valais de demain?

Si c’est oui à la révision totale de notre Constitution, il faudra alors choisir si ce sont les députés en place ou 130 citoyens à élire qui se mettront au travail. Explications et comparaison.

31 oct. 2017, 15:02 / Màj. le 02 nov. 2017 à 05:30
Le document original de la Constitution de 1907 conservé au Service des Archives Cantonales.

Elle commence à dater. La constitution valaisanne remonte à 1907 et il n’y a plus qu’Appenzell Rhodes-Interérieures et Zoug qui partagent avec le Valais une charte fondamentale vieille de plus de cent ans.

Aujourd’hui, notre canton est à bout touchant pour savoir comment il va procéder pour réecrire le texte. En effet, le comité "Constituante Valais" co-présidé par Jean Zermatten et Marylène Volpi Fournier a récolté près de 8'000 signatures pour faire voter la population sur le sujet. Si le Conseil d'Etat est favorable à une révision totale par une Constituante, le Grand Conseil s’empare du dossier le 15 et 16 novembre à titre consultatif et le peuple aura le dernier mot le 4 mars prochain.

En cas de oui à une révision totale, il devra dire si ce sont les élus du Grand Conseil qui se mettront au travail ou alors s’il est d’accord d’élire une nouvelle communauté civile,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias