Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les élèves à l'école des bulles

Le Sismics Festival ouvre ses portes aux écoles valaisannes. Pari réussi, les trois journées réservées aux classes affichent complet.

22 juin 2011, 05:02

Morris, le papa de Lucky Luke, en était convaincu. La bande dessinée est un art à part entière. Normal, c'est lui qui inventa la formule consacrée, le "neuvième art". Pourtant, dessiner des planches reste moins valorisant que peindre des carrés noirs sur fond noir. Glaner le "Grand Prix" du festival d'Angoulême moins glamour que d'empocher les fructueuses retombées d'un Goncourt. Les mentalités évoluent, certes, mais les clichés sont tenaces. On est encore loin de trouver "Bachibouzouk" dans le dictionnaire. Encore que... Avec le Sismics, la bande dessinée fait son entrée dans les écoles valaisannes. Schtroumpf alors, c'est une première.

Passerelle culturelle

Au même titre que la variété ou le roman policier, la bande dessinée est en mal de reconnaissance. Pour Christophe Ehrwein, directeur artistique du Sismics, elle fait pourtant partie intégrante de la culture. "C'est la seule forme d'art qui touche à toutes les autres." Un argument massue qui suffit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias