Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les députés valaisans favorables au budget 2012

Tous les groupes politiques du Parlement valaisan ont accepté jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget 2012. Ils ont salué un budget équilibré respectant, de justesse, le double frein aux dépenses et à l'endettement. L'examen de détail aura lieu en décembre.

17 nov. 2011, 13:41
26z1ve0

Parmi les points soulevés jeudi et qui feront débat dans un mois figure la proposition de la Commission des finances (Cofi) de diminuer de 6 millions de francs les subventions des primes des caisses maladie. Le PDC et le PLR notamment ont annoncé qu'ils combattraient cette position.

Le PDC s'est interrogé sur le réalisme du montant de 75 millions de francs supplémentaires de revenus fiscaux prévu dans le budget. Le chef du Département valaisan des finances Maurice Tornay a rassuré les députés sur cette hausse de 6,5%: "Ces prévision sont réalistes. Elles s'appuient notamment sur l'évolution économique favorable du canton".

Le budget valaisan 2012 n'inclut pas, par prudence, la part du canton au bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS), soit 65 millions de francs. Toutefois, "nous n'y renonçons pas. Nous continuons à nous battre", a indiqué aux députés Maurice Tornay.

La dissolution du fonds cantonal de soutien à l'économie, soutenue notamment par le PDC et le PLR, pourrait faire débat en décembre prochain. Mais la Cofi prévient: au cas où le Parlement déciderait de prolonger la durée du décret de 2009, le compte de fonctionnement ne serait plus équilibré et le gouvernement devrait trouver une économie supplémentaire de 10 millions de francs afin de respecter le double frein aux dépenses et à l'endettement.

Equilibre conservé

Le budget 2012 de l'Etat du Valais est équilibré avec des charges et des recettes de fonctionnement se montant chacune à un peu plus de 3 milliards de francs environ. Avec un excédent de revenus de 0,9 millions de francs et un excédent de financement de 0,1 million de francs, l'exigence du double frein aux dépenses et à l'endettement est juste atteinte.

Le budget prévoit des investissements nets de 183 millions de francs environ. C'est moins que pour 2011 (226 millions), mais c'est dans la lignée de la planification financière 2011-2014 qui prévoyait un montant de 180 millions de francs.

La marge d'autofinancement se monte à quelque 183 millions de francs, contre 230 millions environ pour 2011. La suppression de la participation au bénéfice de la BNS explique partiellement cette baisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias