Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les conditions salariales de la justice en question

Le Conseil d'Etat propose de rendre progressif le salaire des juges de district dans le but de créer un véritable cursus judiciaire. Dans le même temps, il souhaite baisser le salaire des greffiers. Ce qui provoque la grogne au tribunal.

16 juil. 2010, 08:32

Dans le cadre de la révision de la loi fixant le traitement des autorités judicaires, le Conseil d’Etat a émis plusieurs propositions. Le salaire des juges de district, au lieu d’être fixe tout au long de la carrière, pourrait devenir progressif. Les derniers juges bénéficiant d’une retraite à 60 ans pourraient perdre ce privilège et passer à 62 ans. L’Exécutif cantonal souhaite également revoir à la baisse le salaire des greffiers pour le rendre équivalent à celui des juristes de l’Etat. Ce dernier point a fait bondir la justice.

Un cursus judiciaire

Le but de la révision de la loi fixant le traitement des autorités judiciaires est de mettre en place les conditions pour avoir une sorte de cursus judiciaire en Valais. L’entrée en fonction se ferait en tant que greffier, avant de passer juge de première instance, puis, éventuellement, juge cantonal. Pour inciter les personnes concernées à passer d’une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias