Les communes concédantes ont pris position sur l'avenir énergétique

Les communes concédantes ont présenté lundi soir leur position sur la nouvelle politique énergétique cantonale.

16 avr. 2012, 21:37
86cuv80222

Les communes concédantes ont présenté lundi soir, à l’issue de leur assemblée générale, leur position sur la nouvelle politique énergétique cantonale.

L’association a clairement posé ses exigences: «Les droits des concessions restent acquis aux communes concédantes. Ces dernières doivent pouvoir statuer elles-mêmes sur l’octroi de nouvelles concessions. Chaque retour de concession doit pouvoir être analysé et réglé en fonction de sa situation propre.»

Les communes concédantes ne lâchent rien non plus en matière de redevances hydrauliques. Au contraire, elles veulent une amélioration de la situation. Aujourd’hui, les redevances reviennent à 60% à l’Etat et à 40% aux communes. «Une nouvelle répartition des redevances hydrauliques fait partie des exigences: 50% au canton et 50% aux communes concédantes des nouveaux aménagements», lit-on dans la prise de position.

Actuellement, les communes valaisannes ne contrôlent que 10% de cette production et les FMV 11%. Pour le futur, le chiffre minimum de 60% en mains valaisannes est avancé. Pour les communes concédantes, ce 60% devrait être réparti à raison de 30% pour les communes concédantes, 15% pour les communes valaisannes non concédantes et 15% pour le canton.