Les chanteurs valaisans ont réussi une très belle performance d'ensemble lors concours choral de Fribourg qui s'est déroulé durant le week-end de l'ascension. Cinq choeurs valaisans ont pris part à ce qui est considéré comme étant le plus important concours de Suisse romande.
La Schola de Sion a remporté la catégorie difficile en devançant un autre chœur valaisan, Shama qui a lui remporté le prix de la prise de risque. La Schola remporte aussi le prix de la pièce liturgique.
Le chœur Cantiamo est récompensé par l’intermédiaire de son chef Hansruedi Kämpfen, qui a été nommé meilleur directeur et qui sera de ce fait membre du jury de la prochaine édition du concours de Fribourg, dans trois ans.
Quant à Cantamabile, qui s’est aligné dans la catégorie élite, il a remporté le prix "Oscar Moret", qui est attribué à la meilleure interprétation d‘une œuvre créée par un compositeur domicilié dans le canton de Fribourg ou d'origine fribourgeoise. Une jolie consécration obtenue à la barbe des choeurs locaux.