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Léman: cure de jouvence et régime minceur pour le «Rhône»

Le bateau à vapeur de 1927, le "Rhône", a reçu mardi sa toute nouvelle chaudière de 32 tonnes. Il devrait pouvoir voguer en 2021.

04 août 2020, 20:11
Des personnes observent la restauration du bateau belle epoque vapeur "Rhone" de la Compagnie generale de navigation (CGN) le jour de la pose de la nouvelle chaudiere de 31 tonnes ce mardi 4 aout 2020 au chantier naval de la CGN a Lausanne. Le dernier bateau a vapeur avec roues a aubes construit entierement en Suisse et mis en service en 1927 est actuellement en renovation complete pour une duree de 24 mois et un montant de 15,8 millions de frs. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le «Rhône», un des fleurons Belle-Epoque de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), va connaître une nouvelle jeunesse. Ce vapeur de 1927 est actuellement rénové de fond en comble. Il devrait voguer à nouveau dès juin 2021.

Au chantier de la CGN à Lausanne, dans le bassin de radoub, il ne reste plus que le squelette du bateau. La remise en état de la coque en tôle brute, dépourvue de toute peinture, est terminée. Mardi, le bateau a reçu sa toute nouvelle chaudière de 32 tonnes, qui alimentera la machine à vapeur d’origine qui date de 1927.

Histoire et technologie

Le «Rhône» est le dernier vapeur à roues à aubes entièrement construit en Suisse. La précédente rénovation remontait à 1969. La restauration actuelle, qui va durer deux ans, en est à mi-parcours et allie préservation d’un patrimoine historique et technologie de pointe, a expliqué Andreas Bergmann, directeur...

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