Lecture: la sélection du mois du «Nouvelliste»

Chaque mois, la rédaction culturelle du «Nouvelliste» décortique l’actualité littéraire du Valais. Du roman au beau livre, un tour d’horizon autant des auteurs issus du fertile terreau valaisan que des ouvrages qui parlent du Valais. Sélection.
01 févr. 2019, 05:30
Laure Coutaz évoque son père dans un livre de poésie en prose plein de sensibilité.

«Quand il faudra partir», de Laure Coutaz

«Je n’aurais pas besoin de revoir mon père, juste l’ardent savoir qu’il vit quelque chose quelque part.» Dans ce livre de poésie en prose, publié par les Editions Torticolis et Frères, l’auteure valaisanne évoque son père disparu: des chemins de l’enfance au deuil à faire, les lignes sensibles et bien senties sont surtout une ode à la vie. L'ouvrage donne aussi lieu à une série de lectures dans les salles et librairies valaisannes.


«L’anti-manuel de prédication», de François-Xavier Amherdt et Guy Luisier

Dans cet ouvrage paru aux Editions Saint-Augustin», François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et d’homilétique à l’Université de Fribourg, et son complice Guy Luisier, chanoine de l’abbaye de Saint-Maurice, proposent 66 tactiques pour faire échouer une homélie. Des textes qui se répondent en vis-à-vis et qui sont mâtinés d’une bonne dose d’humour et d’autodérision.


«Ferdinand Hodler, une vie d’artiste», de Derib

L’année 2018 a marqué les 100 ans de la mort du peintre Ferdinand Hodler. Derib lui rend hommage dans un album original (Editions AS Création). Laissant libre cours à son imagination, le dessinateur illustre la dernière balade de Ferdinand Hodler sur le quai du Mont-Blanc à Genève, la veille de son trépas survenu le 19 mai 1918. Un sacré défi artistique!

A lire aussi: Derib, de la légende des reines à celle de la Patrouille des glaciers

 

par Sarah Wicky,Joël Jenzer