Le Valaisia décroche la deuxième place au championnat d'Europe des brass bands, à Ostende

Le Valaisia a obtenu une magnifique deuxième place au championnat d'Europe des brass bands à Ostende. La coupe est revenue à l'ensemble norvégien Eikanger-Bjørsvik. Le podium est complété par les Gallois de Cory Band en troisième position.

29 avr. 2017, 20:43
/ Màj. le 29 avr. 2017 à 23:42
L'ensemble porte fièrement les couleurs de son pays et de son canton devant la majestueuse Kursaal d'Ostende.

Un bel exploit: le Valaisia a décroché une scintillante deuxième place au championnat d'Europe des brass bands, à Ostende. Aux alentours des 23h40, dans l'immense Kursaal de la ville belge, le nom de l'ensemble valaisan a été proclamé, après deux jours de compétition intense.

Le podium en détails

Le Valaisia a récolté un total de 191 points, dont 96 sur 100 à la pièce imposée, ce qui le place en tête du classement de "Where Angels Fly", ce morceau périlleux. La formation norvégienne Eikanger-Bjørsvik a gravi la première marche du podium avec 193 points. Le vainqueur de l'an dernier, le brass band gallois Cory Band, est redescendu à la troisième place avec 191 points - une somme égale à celle de l'ensemble valaisan. Le Valaisia l'a néanmoins devancé grâce à un meilleur score à la pièce imposée.

Le Brass Band Willebroek de Belgique a atteint la quatrième place du championnat (188 points), tandis que Tredegar Town Band du Pays de Galles (183 points), le deuxième ensemble de ce pays présent au concours pour des raisons particulières, s'est emparé de la cinquième position européenne. 

Résultats complets ici.

Découvrez les réactions du Valaisia et cet article dans son intégralité dans nos éditions papier et numérique du lundi 1er mai 2017.