Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais va-t-il racheter ses barrages?

Le géant de l’énergie a annoncé hier qu’il vendait une partie de ses ouvrages. La question se pose pour le canton de reprendre ces participations.

08 mars 2016, 23:29 / Màj. le 09 mars 2016 à 00:01
VALAIS: ALPIQ VEND SA PARTICIPATION DES BARRAGESâÄ¿VALAIS: ALPIQ VEND SA PARTICIPATION DES BARRAGESâ026

Alpiq vend 49% de son parc hydroélectrique suisse et valaisan. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe lundi, quelques jours seulement après que les Chambres fédérales ont accepté de subventionner les barrages.

Si certains estiment déjà que le Valais doit mettre la main au portemonnaie pour l’avoir aussi sur les ouvrages, d’autres jugent que le risque est trop grand. «C’est une occasion unique pour le Valais. Nous ne pouvons pas laisser vendre nos bijoux de famille à l’étranger», lance le conseiller national PDC Yannick Buttet, défenseur de la grande hydraulique. Le PLR Philippe Nantermod qui refusait les subventions persiste et signe: «Ce n’est pas aux collectivités publiques de prendre le risque de racheter des barrages que ses propriétaires ne trouvent plus rentables. Et si ce sont des investisseurs étrangers, EDF par exemple qui le font, cela signifie qu’on aura accepté de subventionner la facture d’électricité des Français....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias