Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais va agir contre les sacs plastique, mais sans loi…

Il n’y aura pas une loi valaisanne pour interdire les sacs plastique gratuits distribués par les commerces. Une nouvelle stratégie pour lutter contre ces sacs jetables a été adoptée par le Grand Conseil.

13 nov. 2019, 14:36
Migros et Coop ont déjà décidé de renoncer aux sacs plastique gratuits dès 2020.

Le Valais va agir contre les sacs plastique gratuits, mais il ne le fera pas à travers une loi, contrairement à ce qu’avait décidé le Grand Conseil en mars dernier.

Lors de la session de printemps, les députés valaisans avaient dit oui à une motion interpartis demandant au Conseil d’Etat de légiférer pour supprimer la gratuité des sacs plastique dans les commerces de détail du canton.

A lire aussi: Le Valais va interdire les sacs plastique gratuits

Depuis le début de l’année, la situation a passablement évolué. Les grands distributeurs, à l’instar de Migros et Coop, ont depuis décidé de bannir ces sacs gratuits dès 2020.

A lire aussi: Environnement: Coop et Migros vont bannir les sacs en plastique gratuits de tous leurs magasins dès 2020

Une nouvelle stratégie

Le Conseil d’Etat a proposé aux députés une autre stratégie pour atteindre le même but. Les députés l’ont suivi mercredi dans cette voie.

L’Etat du Valais va donc discuter avec les commerces du canton pour obtenir une suppression de ces sacs gratuits. S’il n’obtient pas l’accord de la branche, l’exécutif cantonal pourra alors intervenir auprès de la Confédération pour qu’une interdiction de ces sacs à usage unique soit instaurée au niveau fédéral.

Dans sa réponse au Grand Conseil, le Conseil d’Etat fait tout de même remarquer que l’interdiction des sacs plastique ne va pas résoudre tout le problème puisqu’ils ne concernent «qu’une faible partie de la matière plastique utilisée annuellement en Suisse, de l’ordre de 2 à 3% du total». Il ajoute que les sacs papier n’ont pas un bilan écologique meilleur que ceux fabriqués en plastique et qu’ils devraient donc, eux aussi, ne pas être distribués gratuitement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias