Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais touché de plein fouet

Des formations différentes en Suisse romande et Suisse alémanique donnent des maux de tête aux EMS du canton.

29 mai 2012, 00:01
data_art_863556.jpg

En Suisse romande, les infirmières et infirmiers des EMS doivent obligatoirement suivre une formation de niveau HES (formation académique), contrairement à la Suisse alémanique qui se contente d'une formation ES (école spécialisée). Dans le premier cas, l'obtention d'une maturité gymnasiale ou professionnelle est le préalable à l'entrée dans la HES. Alors qu'en Suisse romande, cette formation académique est plutôt plébiscitée, l'Association valaisanne des EMS (Avalems) monte au créneau dans un communiqué pour défendre une formation plus basique.

"L'existence des deux voies de formations ES et HES en soins nous semble nécessaire et raisonnable. Dans ce cadre, nous soutenons la mise en place et le développement de toutes les filières de formation reconnues au niveau fédéral et regretterions que les jeunes Bas-Valaisans ne bénéficient pas des mêmes possibilités que ceux du Haut."

Inégalité

"En Valais, les Haut-Valaisans qui bénéficient d'un simple CFC peuvent devenir infirmiers, pas les Bas-Valaisans. Pour nous, cet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias