Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais refuse d’interdire la vente d’alcool à l’emporter après 21 heures

Mardi, les députés ont balayé une motion demandant une restriction des horaires pour la vente d’alcool à l’emporter. Ils refusent ainsi de s’inspirer de la pratique vaudoise.

08 juin 2021, 19:13
Les magasins valaisans pourront toujours vendre de l’alcool jusqu’à 22 heures.

«En Valais, la problématique de l’alcool est inattaquable.» La verte Nathalie Cretton, retoquée une première fois avec une proposition visant l’interdiction de la publicité pour les boissons distillées, s’est à nouveau heurtée au plénum (33 oui, 88 non, 0 abstention). Son texte, s’inspirant de la législation vaudoise, demandait au gouvernement de restreindre la vente d’alcool à l’emporter, exception faite du vin, entre 21 heures et 6 heures.

Pourquoi avoir écarté les produits viticoles des restrictions? «Pour ménager certaines sensibilités», sourit Nathalie Cretton. «Mais surtout parce que cette mesure vise à réduire la consommation des jeunes et qu’ils ne boivent pas du vin pour s’enivrer.»

En Valais, la problématique de l’alcool est inattaquable.
Nathalie Cretton, députée (Les Verts)

«Des résultats probants»

Adoptée en 2015 au bord du Léman, cette loi semble avoir déployé ses effets. Selon une étude de 2019 d’Addiction Suisse et du CHUV, le nombre d’hospitalisations a diminué de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias