Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais protège la profession d'ostéopathe

L'examen intercantonal en ostéopathie est obligatoire en Valais depuis le 1er janvier. Le but de la mesure est de protéger les praticiens du canton.

15 janv. 2013, 16:20
Beaucoup de simples masseurs se font passer pour des ostéopathes.

Le Valais a décidé de rendre obligatoire l'examen intercantonal en ostéopathie pour la pratique de cette profession. La décision en vigueur depuis le 1er janvier dernier vise à protéger le titre et la discipline.

Le Valais est l'un des cantons qui a décidé de rendre cet examen obligatoire. Désormais, seuls les ostéopathes qui ont réussi cette épreuve pourront pratiquer la discipline, a communiqué mardi la Société valaisanne d'ostéopathie. Le service cantonal de la santé procèdera à des contrôles.
 
Le Valais dénombrait plus de cent ostéopathes indépendants avant le 1er janvier 2013. Seuls 61 d'entre eux ont obtenu le droit de pratiquer après avoir réussi l'examen intercantonal, précise le communiqué.
 
Le développement important de l'ostéopathie a poussé les cantons à régler la formation et les conditions de pratique. Les ostéopathes en exercice avaient jusqu'au 31 janvier 2012 pour passer un examen et mettre leur diplôme en conformité. Désormais, les candidats à l'examen doivent justifier de cinq ans de formation et d'un assistanat de deux ans de pratique clinique.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias