Le Valais prépare le retour des cours obligatoires pour les propriétaires de chien

Les nouveaux détenteurs de chien domiciliés en Valais devront suivre des cours. Les détails sur cette obligation à venir ont été dévoilés.

22 août 2019, 15:31
Le Grand Conseil prépare les détails de la future obligation de cours pour les détenteurs de chien.

La loi qui prévoit le retour des cours obligatoires pour les propriétaires de chien va être débattue par le Grand Conseil valaisan lors de la session de septembre. La Commission de la santé, des affaires sociales et de l’intégration qui s’est penchée sur cette question a accepté à l’unanimité cette réintroduction.

Qui devra suivre ces cours?

La plupart des questions qui se posaient sur ces cours ont désormais une réponse (réponse à confirmer lors de la session parlementaire).

Tout détenteur de chien domicilié en Valais et âgé de plus de 16 ans qui n’a pas déjà détenu un chien auparavant devra suivre un cours. Cette disposition concerne beaucoup de Valaisans. En 2018, il y a eu 1420 nouveaux détenteurs de chien dans le canton, sans que l’on sache qui parmi eux n’avait encore jamais détenu de chien. Les chiens de protection de troupeau ne seront toutefois pas concernés par cette obligation.

La formation, principalement pratique, sera d’au moins six heures. Le prix pour l’ensemble du cours devrait être compris entre 120 et 240 francs, pour les détenteurs qui optent pour des cours collectifs, et le double pour ceux qui préfèrent participer à des cours privés.

Ce sujet est au programme du premier jour de la prochaine session parlementaire, le mardi 10 septembre.