Excellente nouvelle pour les musiciens de notre canton: le Valais va avoir à partir de 2014 son Orchestre de musiciens professionnels. Comme l’a souligné Jean-Jacques Zuber, commissaire, «l’idée est née il y a cinq ans: à l’occasion d’une remise de diplômes de la Haute Ecole de Musique un élève qui a pris la parole a déclaré «je ne comprends pas que l’Etat nous laisse partir sans utiliser nos compétences» et l’idée a germé de créer un orchestre de professionnels».
Jean-Luc Darbellay directeur artistique
Cette fois c’est chose faite l’Orchestre du Valais existe bel et bien, il sera dirigé par Jean-Luc Darbellay qui s’occupera de la direction artistique et de la composition de l’orchestre. Jean-Luc Darbellay s’était aussi demandé en son temps pourquoi il n’y avait pas d’orchestre en Valais alors que l’on ne trouvait à Fribourg, Neuchâtel, Jura... Maintenant le rêve s’est réalisé et il est directeur. Jean-Luc Darbellay a une grande expérience derrière lui il a donné des concerts dans tout le Valais, créé des pièces pour Novantiqua, pour la Fondation Moret, pour les Schubertiades de Monthey. Un catalogue avec ses manuscrits a été déposé à la Médiathèque sous la supervision de Jacques Cordonnier. A la tête de l’Orchestre du Valais Jean-Luc Darbellay offrira de la musique contemporaine et ancienne et l’orchestre sera à disposition pour les chœurs de façon à regrouper les forces musicales existantes.
L’Orchestre comptera 25 musiciens qui joueront soit en groupe soit dans de plus petites formations, trio, octuor… Ils seront choisis après analyse de leur expérience et de leurs prestations. Il y a plus 130 musiciens professionnels en Valais.