Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais a immatriculé 1'277 embarcations, la saison de la navigation commence

1'277 embarcations ont été immatriculées par le canton: les Valaisans sont au taquet pour débuter leur saison de navigation sur le lac Léman. La police rappelle quelques règles de base.

29 mai 2018, 10:15
Les Valaisans ont fait immatriculer 1'277 embarcations.

Les Valaisans sont fin prêts à démarrer leur saison de navigation sur le lac Léman. Ils ne possèdent pas moins de 1'277 embarcations, en sus de nombreux canoës, stand-up paddles, avirons et autres engins flottants. La police cantonale revient sur les règles de base en la matière.

Equipement

A bord d'un bateau, chaque personne doit être munie d'un moyen de sauvetage individuel. Les engins de sport nautique (kitesurfs, planches à voile, paddles) peuvent être munis d'aides à la flottaison au lieu d'engins de sauvetage à la taille de la personne à laquelle elle est destinée.

Dangers

Des risques d'explosion sont présents. Pour les éviter, il convient d'aérer le compartiment moteur, soit avant la mise en marche soit après l'arrêt. 

L'hélice peut aussi représenter un danger. Avant de manœuvrer, il faut s'assurer que personne ne se trouve autour ou sous l'embarcation. Il faut stopper l'hélice en présence d'un nageur ou en hissant quelqu'un à bord.

Vitesse

Il est interdit de naviguer à plus de 10 km/h à moins de 300 mètres des rives. En cause: la multiplicité des genres d'embarcations et la présence de nageurs dans cette zone.

Priorités

Il faut s'écarter et laisser l'espace nécessaire aux embarcations les moins manœuvrables ainsi qu'aux bateaux prioritaires de la CGN. 

Concernant les distances, il faut respecter au moins 50 mètres latéralement par rapport aux convois remorqués et bateaux de pêcheurs professionnels et à la traîne. De plus, croiser à au moins 200 mètres l'arrière de ces mêmes bateaux de pêcheurs professionnels et à la traîne.

Alcool

Quiconque conduit, participe ou exerce une activité nautique doit se montrer prudent face à la consommation d'alcool et ne doit pas dépasser les valeurs maximales suivantes:

  • Etat d'ébriété non qualifiée
    • Embarcation sans moteur: entre 0,50 ‰ et 1,10 ‰
    • Embarcation avec moteur: entre 0,50 ‰ et 0,80 ‰
    • Navigation professionnelle: entre 0,10 ‰ et 0,80 ‰
  • Ivresse qualifiée
    • Embarcation sans moteur: dès 1,10 ‰
    • Embacation avec moteur (navigation professionnelle ou non): dès 0,80 ‰

La police rappelle que sa présence est régulière sur le lac, afin de contrôler le respect de ces règles et d'éviter tout accident.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias