Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le train fantôme des clandestins

Selon l'Etat du Valais, 496 clandestins ont été contrôlés dans un train à Brigue, sur la ligne du Simplon. Problème, les chiffres fournis par les douanes ne correspondent pas.

25 juin 2015, 00:01
data_art_3220660.jpg

496 clandestins identifiés dans un train sur la ligne du Simplon. C'est le chiffre annoncé lundi dans un communiqué de l'Etat du Valais qui appelait la Confédération à l'aide afin d'augmenter les contrôles à la frontière avec l'Italie.

Renseignements pris auprès des CFF, 496 personnes dans un train de nuit avec des couchettes, cela représente quasiment la totalité du train. Il y aurait donc des "trains complets" de clandestins qui transitent la nuit par notre canton? Au café du Commerce, l'image fait immédiatement mouche: "On va assister à des scènes comme dans l'enclave espagnole de Melilla, avec des migrants qui escaladent les grillages par centaines." "Le Valais va se transformer en Lampedusa", prévient un autre client en prenant tout le bistrot à témoin.

Incertitude sur les chiffres

Pas si sûr... Parce que le chiffre de 496, du côté des gardes-frontières, on se demande bien d'où il provient. "Nous ne faisons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias