Le sommeil, tour d’horizon des idées reçues. Par Gaëlle Fumeaux

05 oct. 2020, 11:00
Gaëlle Fumeaux, diplômée sport et santé.

Avez-vous conscience que nous passons un tiers de notre vie à dormir? Un tiers c’est aussi le nombre d’adultes souffrant de troubles du sommeil. Bien dormir est une nécessité mais que savez-vous à propos du sommeil?

  • Le sommeil avant minuit compte double! FAUX. Cela serait pratique, mais non, ce qui importe est le nombre de cycles de sommeil par nuit et la qualité des différentes phases de sommeil.
  • Je suis insomniaque, j’entends même une souris passer! PAS FORCÉMENT. Attention à ne pas confondre insomnie et sommeil léger. Durant le sommeil léger, nous percevons ce qui se passe autour de nous et pouvons réellement entendre une souris passer tout en dormant.
  • Arrête d’utiliser ton téléphone avant de dormir! VRAI. La lumière et plus particulièrement la lumière bleue des écrans retarde la phase d’endormissement. Pensez au moins à enclencher le mode nuit pour limiter l’impact.
  • Je n’ai pas dormi la veille d’une compétition, je vais faire une mauvaise performance. PAS FORCÉMENT. Les muscles n’ont pas besoin de sommeil mais de repos! Une position couchée détendue suffit à reposer les muscles à court terme. Un sportif pratiquant une activité courte et intense ne sera pas pénalisé. Par contre, la concentration peut être altérée car elle fait appel aux facultés cérébrales ayant elles besoin des différentes phases de sommeil.
  • J’ai revécu une scène émotionnelle forte dans un rêve et cette fois j’ai réussi à vaincre ma peur! VRAI. Durant le sommeil paradoxal (dernière phase d’un cycle de sommeil) le cerveau est très actif, autant que durant la journée. Cette phase est notamment utilisée par le cerveau comme exutoire, pour nous faire revivre des scènes et évacuer les émotions négatives.
  • A un ado qui ne veut jamais aller se coucher: «Ta grand-mère se couche à 21 heures, tu ferais bien de faire pareil! PAS SI SIMPLE. A l’adolescence, la phase de sommeil est repoussée plus tard dans la nuit. Ce phénomène dû à un facteur biologique est universel. Certains pays ont même adapté les horaires scolaires pour mieux considérer cette particularité.
  • Et qu’en est-il de la sieste? Ecoutez les propos du Prof. Heinzer, médecin chef et directeur du Centre d’Investigation et de Recherche sur le sommeil du CHUV, sur ma page Facebook https://www.facebook.com/SportSanteauQuotidien/