Le Service des impôts met en garde contre des tentatives d'escroquerie par e-mail

Des e-mails frauduleux provenant apparemment du Service valaisan des contributions circulent en ce moment dans les boîtes mail du canton. L'Etat du Valais demande aux contribuables de faire preuve de prudence et de ne pas transmettre par courriel des informations sensibles. Quand une demande officielle émane de l'Etat du Valais, elle est, en général, envoyée par écrit..

11 nov. 2015, 11:56
/ Màj. le 11 nov. 2015 à 12:37
Les données collectées pourraient permettre d'escroquer les contribuables imprudents.

Alerté par une poignée de citoyens, l'Etat du Valais met en garde ses contribuables contre une arnaque au "phishing". Il rappelle que les informations sensibles ne doivent jamais être transmises par mail.

Des tentatives de "phishing" via des courriels au nom du service valaisan des contributions ont eu lieu récemment. Le canton a été alerté par quatre personnes qui se sont méfiées du procédé, a indiqué mercredi à l'ats le juriste Claude Berthouzoz.

Les fraudeurs contactent leurs victimes par téléphone, leur disant qu'elles n'ont pas répondu à une demande d'information du Service cantonal des contributions. Ils les incitent à le faire rapidement via un nouveau message, sous peine de sanction.

Dans ce message, les malfrats demandent notamment de remplir une déclaration de recensement des locaux d'entreprises et de fournir une quittance de loyer. "Les données ainsi collectées peuvent par exemple servir à des détournements de loyers ou dans le cadre d'une future escroquerie", explique l'Etat du Valais dans un communiqué.

L'adresse électronique douteuse a une extension "@dr.com", alors que les adresses officielles de l'Etat du Valais se terminent en "@admin.vs.ch", rappelle le canton. Ce dernier recommande de détruire les messages et rappelle qu'il effectue en général ses demandes de renseignements par écrit et non par courriel.