Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Raclette du Valais AOP va prendre du volume

Unanime au moment d’adapter le cahier des charges de fabrication d’un des emblèmes du canton, l’Interprofession Raclette du Valais AOP va accueillir une quinzaine d’alpages supplémentaires en 2020.

15 nov. 2019, 17:00
Le directeur de l'Interprofession Raclette du Valais AOP, Urs Guntern, son président Thomas Egger et le vice-président Eddy Baillifard heureux de pouvoir accueillir une quinzaine de nouveaux alpages dans le giron des fromages bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée.

Produit emblématique du canton, le Raclette du Valais AOP poursuit sa mue pour répondre à l’attente de consommateurs toujours plus friands de produits du terroir authentiques. Réunis en assemblée extraordinaire ce vendredi à Bramois, les délégués de l’interprofession ont ainsi accepté à l’unanimité plusieurs modifications du cahier des charges que les fromageries, alpages et affineurs sont tenus de respecter pour pouvoir afficher la fameuse Appellation d’origine protégée. «Les changements les plus visibles pour le grand public portent sur les caractéristiques du fromage avec une hauteur admise qui peut passer de 6 à 8 centimètres, et un poids maximal de la meule porté à 5,8 kilos contre 5,4 auparavant», résume Eddy Baillifard, vice-président de l’interprofession.

Autre changement notoire: le lait doit désormais être transformé dans des cuves ouvertes en cuivre d’une capacité maximale de 8000 litres. Une capacité limitée à 3000 litres dans les fromageries d’alpage, histoire d’éviter toute transformation industrielle....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias