Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le problème du loup va nous submerger»

Les éleveurs de moutons n'ont pas le moral. Le loup sabote une profession déjà mise à mal par l'économie. Une ébauche de solution pourrait venir des tirs de défense, déjà pratiqués en France.

25 janv. 2010, 05:01

«Le loup nous empoisonne la vie depuis quinze ans», a déclaré samedi Florian Volluz, le président des éleveurs ovins et caprins lors de l'assemblée annuelle de leur association à l'école d'agriculture.

La situation des éleveurs ne s'améliore pas. Au contraire. «On risque d'être dépassé par les événements avec l'augmentation du nombre de loups», estime même Daniel Mettler, le coordinateur national pour la protection des troupeaux. Les attaques se multiplient et les loups interviennent sur des territoires immenses. «Nous savons que le loup du val des Dix, celui du val d'Anniviers et celui de la vallée de Tourtemagne est le même individu», constate Daniel Mettler.

Parades difficiles

Les éleveurs peinent à trouver des parades. «Il faut disposer d'un troupeau comptant un minimum de 600 bêtes pour qu'il soit rentable d'engager un berger», a calculé Christine Cavalera, biologiste au Service cantonal de l'agriculture. L'utilisation des chiens de protection n'est pas la panacée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias