Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le personnel de l'Etat du Valais peut désormais travailler jusqu'à 70 ans

Depuis le 1er janvier, les 10 000 employés étatiques, dont 4500 enseignants, ont le choix de quitter la vie professionnelle de 58 à 70 ans. Le Valais est le seul canton romand à permettre cette possibilité. Explications.

31 janv. 2020, 05:30
Bosser jusqu'à 70 ans? C'est désormais possible à l'Etat du Valais.

Depuis le 1er janvier 2020, les 10 000 employés de l’Etat du Valais, dont 4500 enseignants, peuvent travailler jusqu’à 70 ans avant de prendre la retraite s’ils le souhaitent. Le canton est le pionnier en Suisse romande.

Cette possibilité est due à l’entrée en vigueur de la loi sur la Caisse de prévoyance du canton du Valais et aux adaptations des lois sur le personnel de l’Etat, acceptées par le législateur. «C’est nous qui avons proposé cette flexibilité de l’âge de la retraite (de 58 à 70 ans) pour que le système soit adapté aux changements sociétaux», explique Marylène Volpi Fournier, présidente de la Fédération des employés d’Etat, magistrats et fonctionnaires (FMEP). Pour elle, c’est une aubaine pour le personnel. «Certains auront peut-être besoin de travailler plus longtemps pour s’assurer une retraite convenable. A l’exemple d’une femme divorcée qui a toujours exercé à temps partiel et n’a pas cumulé un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias