Le Grand Conseil valaisan entre en matière sur le budget

Les députés valaisans sont entrés en matière mercredi sur le budget 2018 de l'Etat du Valais. La discussion de détail aura lieu lors de la session de décembre.

15 nov. 2017, 16:13
Les députés ont unanimement relevé le caractère équilibré du budget.

Le budget 2018 de l'Etat du Valais satisfait le Parlement cantonal. Le Grand Conseil est entré en matière mercredi, sans opposition mais avec quelques critiques. Le détail du budget sera discuté à la session de décembre.

Les députés ont unanimement relevé le caractère équilibré du budget. Le compte de résultat dégage un excédent revenus de 200'000 francs pour des charges de 3,5 milliards de francs. Les investissements bruts se montent à 531 millions de francs. Le budget prévoit la création de 116 nouveaux postes, dont 73 décidés par le précédent gouvernement.

L'augmentation du nombre de postes était sur les lèvres de la plupart des intervenants lors du débat d'entrée en matière. Avec une hausse 70,5 millions de francs, les charges salariales dépassent le milliard de francs pour la première fois, ont relevé plusieurs députés.

>>A lire aussi: La masse salariale des employés de l’Etat du Valais dépassera le milliard en 2018

"Un jour ou l'autre le canton ne pourra plus payer son personnel", a déclaré Philipp Matthias Bregy (PDC). Malgré le frein à l'embauche, décidé il y a quelques années, l'Etat a créé 50 postes en 2016 et 116 en 2017, a précisé le député.