Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le fil d'or qui relie le Maroc au Valais

Celui de Taliouine au Maroc est l'un des meilleurs du monde. Jean-Marc Pillet, biologiste valaisan, le sait bien, lui qui colore quelques parcelles du canton avec les fameux bulbes.

17 sept. 2008, 05:04

Slowfood - la fondation italienne qui se bat pour la sauvegarde du goût - a testé plusieurs échantillons de safran. D'après les experts, celui de Taliouine a une concentration de safranal (molécule responsable de l'arôme) élevée et sa teneur en phenyl-éthanol lui donne une agréable et légère touche florale, rosée. En conclusion, le safran de Taliouine a été déclaré l'un des meilleurs du monde. On en trouvera d'ailleurs dans l'espace «Terra Madre», lors du prochain Salon du goût à Turin, en octobre 2008.

Jean-Marc Pillet, biologiste valaisan passionné, notamment par la célèbre épice, n'a pas attendu les analyses de Slowfood pour rencontrer les paysans et les dirigeants de la petite coopérative de Taliouine.

Fin des années 80 déjà, il importe quelques bulbes de crocus sativus marocains, les plante sur les hauts de Martigny et obtient immédiatement un beau succès.

Du Moyen Age...

Une réussite qui n'a rien de surprenant, si...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias