Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le dossier du patient est en ligne

Dès le 1er septembre, les dossiers électroniques des patients seront accessibles sur l'internet. Le Valais est le deuxième canton après Genève à lancer un tel programme. Tous les hôpitaux ainsi que 110 médecins privés y participent.

08 sept. 2015, 17:02
data_art_3342526.jpg

Dès le 1er septembre, les patients valaisans pourront avoir accès à leur dossier médical électronique via le site internet www.infomed-vs.ch.

Le patient choisit

L'inscription n'est pas automatique. Pour pouvoir y accéder et pour accorder l'accès aux médecins qu'il choisit, le patient doit donner son consentement préalable par l'intermédiaire du site internet (voir encadré).

Le dossier électronique ne comportera pas forcément toutes les notes des médecins ayant traité un patient, mais contiendra les informations médicales importantes, comme les radiographies, les résultats d'examens, les médicaments prescrits, les allergies ou encore les lettres de sortie de l'hôpital. Selon le docteur Luc Eschmann, qui participe au projet, ce dossier électronique est une "véritable révolution" , même si le patient avait, théoriquement, déjà accès à son dossier auparavant. A son avis, cette nouvelle méthode permet d'éviter des erreurs médicales ou de prescrire certains médicaments à double. Le dossier permet aussi d'éviter de refaire certains examens....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias