Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le dopage aurait des effets négatifs»

Une équipe de vétérinaires s'active pour soigner et prévenir les bobos des chiens. Elle réalise aussi des contrôles antidopage, une pratique pourtant rarissime dans le milieu.

10 janv. 2008, 05:02

Sur les centaines de kilomètres de la Grande Odyssée, les chiens ne sont pas à l'abri des ennuis. Particulièrement vrai cette année avec une neige soit très molle, soit très dure et des températures plutôt douces. En cours d'étape, les chiens sont soumis à des contrôles de l'équipe vétérinaire. Les explication de Dominique Grandjean, vétérinaire, spécialiste de la nutrition et directeur de course.

Que vérifiez-vous lors des contrôles vétérinaires sur le parcours?

D'abord l'état de santé et de fraîcheur du chien. On est sur une compétition longue et difficile. Même si on a des mushers très pros et très «préventifs» vis-à-vis de leurs chiens, les conditions de piste peuvent occasionner des problèmes. Quand on a un chien qui boite, il vaut mieux parfois le retirer de l'attelage et s'en occuper pendant deux jours avant de le réintégrer, par exemple. Autre exemple, s'il fait chaud, les chiens se déshydratent vite et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias