Le docteur Jacques Richon, monument du monde du secours en montagne valaisan, est décédé

Guide, médecin et secouriste, Jacques Richon a été victime d’une avalanche dans la région des Mayens de Mase, ce dimanche 21 mars.

23 mars 2021, 08:01
Durant sa carrière, Jacques Richon a largement contribué à améliorer le secours en montagne en Valais.

Alors qu’il évoluait à ski de randonnée dans la région des Mayens de Mase, le guide, médecin et secouriste Jacques Richon a été victime d’une avalanche. Les secours, alertés par la famille dimanche soir, ont localisé son signal téléphonique et lancé une opération nocturne. Médicalisé sur place, il a succombé à ses blessures à l’hôpital de Sion.

A lire aussi: Mayens de Mase: un Valaisan victime d’une avalanche

Un spécialiste des secours en montagne

Agé de 70 ans, Jacques Richon était une référence dans le monde du secours en montagne. Chirurgien de formation, il a longtemps œuvré au sein du Groupement d’intervention médicale en montagne (GRIMM) et à la Maison du sauvetage FXB, où il a contribué à améliorer les techniques de sauvetage héliporté et terrestre.

A lire aussi: La télémédecine entre le Valais et l’Antarctique se développe

Depuis plus de dix ans, Jacques Richon assurait la fonction de médecin chef de la station de recherche Princess Elisabeth en Antarctique. Son engagement sur la base lui a permis de développer un réseau de télémédecine entre le centre hospitalier du Valais romand, le GRIMM et l’International Polar Foundation.