Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le département de Jacques Melly réorganise son très discuté service juridique

Le service juridique du département de Jacques Melly sera divisé en deux sections. Mais le Service de l’environnement ne disposera toujours pas de ses propres juristes, comme le demandaient son ancien chef et la Commission de gestion du Grand Conseil. Décryptage.

28 sept. 2020, 17:00
Devant le Grand Conseil en décembre 2019, Jacques Melly avait annoncé que différents scénarios d’organisation étaient en train d’être analysés.

A six mois de son départ, le conseiller d’Etat Jacques Melly (PDC) réorganise son Département de la mobilité, des transports et de l’environnement (DMTE). L’annonce intervient après plus d’un an de discussions autour du Service administratif et juridique, commun aux sept autres services et offices du département.

A lire aussi : Valais: le Département de Jacques Melly va être amputé d’un de ses services (23 octobre 2019)

En marge de sa démission, Joël Rossier, l’ex-chef du Service de l’environnement (SEN) avait critiqué cette centralisation des ressources juridiques, dans les documents remis à l’Inspection des finances. Selon «Le Temps», c’est à l’instar de son prédécesseur Cédric Arnold qu’il aurait souhaité que le SEN dispose de ses propres juristes.

Dans son rapport sur la pollution au mercure, la Commission de gestion du Grand Conseil (Cogest) avait également recommandé qu’en tant que police de l’environnement, le SEN bénéficie de ses propres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias