L’association Les Etoiles de 2026 distribue 40 000 francs d’aide à la culture

L’association Les Etoiles de 2026, fondée à la base pour soutenir les jeunes talents sportifs, vient en aide au monde de la culture en cette période de pandémie. 40 000 francs seront distribués à des artistes sous forme de chèque de 2026 francs chacun.

11 janv. 2021, 13:59
Virgile Pitteloud est un des quatre premiers bénéficiaires du fonds levé par les Etoiles de 2026 pour soutenir la culture.

Les quelque 200 membres de l’association Les Etoiles de 2026, fondée en 2017 pour encourager les jeunes espoirs sportifs, viennent en aide à la culture. Ils ont créé un fonds de 40 000 francs qui sera redistribué par chèques de 2026 francs chacun à des artistes du canton. 

«Aussi, pour continuer de défendre un Valais dynamique et ambitieux, mais également vivant et convivial, nous apportons notre soutien à ceux qui nous permettent de nous évader du quotidien. Les artistes, les comédiens, les musiciens, bref le monde de la scène et du spectacle», indique l’association sur sa page Facebook 

Déposer une demande

Pour le moment, quatre chèques ont été remis à la chanteuse KT Gorique, à l’écrivain Virgile Pitteloud, à la comédienne Pauline Epiney ainsi qu’au danseur Simon Crettol. 

Un formulaire a été mis en ligne sur le site de l’association permettant aux acteurs du monde de la culture de demander une aide. «Ainsi nous répartirons les demandes en fonction des catégories et des motivations, l’idée étant de pouvoir donner un coup de main à un maximum d’artistes. En retour, une fois ce fichu Covid derrière nous, nous pourrons alors les inviter pour un événement atypique comme nous aimons en organiser, et faire un grand spectacle multiculturel», indique Les Etoiles de 2026.