Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La tuberculose continue à faire des victimes

La tuberculose est toujours présente. Elle est devenue plus rare en Suisse, mais continue à faire de nombreuses victimes dans le monde. Elle se soigne bien avec un traitement antibiotique de longue durée.

30 mars 2016, 09:52
/ Màj. le 30 mars 2016 à 17:30
Si le test pour détecter la tuberculose est positif, une radio des poumons permet de déterminer le stade d'avancement de la maladie.

La tuberculose est une maladie plutôt rare en Suisse. Elle a touché 556 personnes en Suisse en 2015, dont 14 en Valais. Chaque cas de maladie doit être obligatoirement déclaré en Suisse. Reste que si notre pays est relativement épargné, la tuberculose fait encore de nombreuses victimes dans le monde.

Les pays asiatiques et africains sont fortement touchés. La tuberculose est la cause de décès numéro deux après le VIH dans le domaine des maladies infectieuses au niveau mondial.

La faute à une bactérie

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie. Elle affecte généralement les poumons. Les germes de la personne malade vont se répandre dans l’air et rester en suspension dans l’air. La bactérie peut ensuite entrer en contact avec l’organisme d’une autre personne.

Elle ne va pas forcément développer la maladie.

Si la maladie se déclare, il existe ensuite un traitement à base de plusieurs antibiotiques. Il doit être pris méticuleusement sur plusieurs mois.

Découvrez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du jeudi 31 mars 2016.

 

INFOS SERVICE

La ligue pulmonaire valaisanne donne des infos sur la tuberculose.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias