Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La terre a tremblé près de Sion

Des dizaines de personnes ont senti la terre trembler dans la région de Sion mardi matin.

19 mai 2020, 12:02
Un petit séisme, mais bien ressenti.

La terre a tremblé mardi matin dans la vallée du Rhône. La secousse de magnitude 2,1 sur l’échelle de Richter s’est produite à 08 h 10 à l’est de Sion, selon le Service sismologique suisse (SED) de l’EPFZ. Pourtant relativement faible, elle a été vraisemblablement ressentie de manière assez forte dans un rayon de dix kilomètres autour de l’épicentre.

«Dans les deux heures qui ont suivi le séisme, le Service sismologique suisse a reçu environ 80 témoignages», écrit-il dans la foulée sur son site internet. En règle générale, il ne faut pas s’attendre à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude, précise le SED. Contactée, la police cantonale valaisanne indique qu’elle n’a, de son côté, reçu aucun appel en lien avec cet évènement. La profondeur du séisme était d’environ 6 km.

Le Valais a connu de nombreuses secousses à la fin de l’année 2019. Durant le mois de novembre, la région au nord de Sion a été sujette à un essaim de tremblements de terre. Plus de 300 secousses y avaient été enregistrées en quelques jours.

Le Valais est le canton suisse le plus exposé à ces phénomènes. Selon des données historiques, un séisme majeur d’une magnitude de 6 à 6,5 sur l’échelle de Richter se produit en moyenne tous les 100 ans dans la région. Le dernier séisme important a eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres au nord de Sierre. D’une magnitude de 5,8, il avait entraîné des dégâts dans une zone assez étendue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias