Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La situation de danger concerne tout le Valais

Le danger d'avalanche est marqué en Valais. Par contre, malgré la pluie abondante, il n'y a pas de gros risques de crues ou d'inondations.

04 janv. 2018, 12:08
Le danger est toujours présent en Valais jeudi.

La carte de danger d'avalanche est rouge pour pratiquement tout le Valais. Il s'agit là d'une étendue rarement atteinte dans le canton.

Pic de danger jeudi après-midi

"Le pic de danger devrait être atteint jeudi après-midi", estime Raphaël Mayoraz, le géologue cantonal.

Des glissements de neige mouillée peuvent survenir en dessous de 2000m dans tout le Valais, ce qui explique la fermeture de nombreuses de nombreuses routes. "Des déclenchements préventifs sont effectués là où c'est possible", indique Raphaël Mayoraz. D'où de nombreux boums entendus jusqu'en plaine.

Pas de danger d'inondation

Malgré les abondantes chutes de pluie, les responsables cantonaux ne craignent pas d'inondations ou de crues. "La neige a absorbé l'eau", explique Claude-Alain Roch, chef de l'Office cantonal de la protection de la population. "Si les pluies continuent, il y aura de plus forts débits dans les rivières, mais sans arriver à des crues."

Un degré en moins que Lothar

Au niveau du vent, même si des pointes impressionnantes ont été notées mercredi, "nous étions une catégorie en dessous de Lothar", assure Raphaël Mayoraz, en faisant allusion à l'épisode de 1999 considéré comme la référence en la matière.

Avis de prudence maintenu

L'État du Valais maintient son avis de prudence pour jeudi au moins. Les promenades en forêt et hors des zones habitées sont à éviter et il faut continuer à protéger les objets pouvant être emportés par le vent.

Un important dispositif de surveillance sur pied

Entre 40 et 50 personnes sont en alerte pour évaluer la situation dans tout le Valais. "Il y a une très bonne collaboration des différents partenaires" engagés dans cette opération, se réjouit Claude-Alain Roch.

Un nouveau point de la situation sera effectué en fin de journée jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias