La saucisse Fratze, vous connaissez?

Autrefois fabriquée dans tout le canton, la saucisse de ménage à base de viande et de légumes fait son retour. Slow Food Valais lui consacre même une nuit, le 3 décembre au café de Plan-Cerisier.

30 nov. 2016, 16:34
José Riesco, boucher à Martigny Bourg, fabrique des saucisses Fratze chaque hiver.

Si vous avez 50 ans et plus, vous avez sûrement déjà mangé de la saucisse Fratze. Peut-être pas sous ce nom-là, mais une saucisse à cuire où les légumes partagent la vedette à la viande, le tout lié au sang, appelée selon les villages saucisse de ménage, saucisse noire, ou encore Siederli ou Hauswurst dans le Haut-Valais.

Si vous n’appartenez pas à ces générations où grand-papa faisait encore boucherie, si vous avez délaissé l’artisan-boucher qui élabore toujours cette saucisse artisanale au profit de produits industriels, la "Nuit de la Saucisse Fratze", qui aura lieu le 3 décembre prochain, est là pour pallier vos carences en patrimoine culinaire.

L’événement aura lieu au café de Plan-Cerisier. Le temps d’un menu, les convives sont même appelés à élire la meilleure saucisee Fratze de la soirée.

Découvrez l'intégralité de l'article consacré à cette saucisse maigre dans nos éditions numériques et papier du 1er décembre.

par France Massy