La question du lecteur: comment échapper au VIH ou aux infections sexuellement transmissibles?

Le virus du Sida, un lointain souvenir? Ce mois-ci, le Nouvelliste propose à vous, lecteurs, de nous poser vos questions sur les modes de transmission du VIH et des infections sexuellement transmissibles. A vos claviers!

01 mars 2016, 16:47
/ Màj. le 03 mars 2016 à 06:30
Le préservatif reste une valeur sûre pour se protéger du VIH et des infections sexuellement transmissibles.

Le VIH, un vieux souvenir? On pourrait le croire. Pourtant, le virus n’a pas disparu des écrans radars. L’infection continue de faire des victimes, tout comme les infections sexuellement transmissibles, les IST. La population n’en a pas toujours conscience. D’ailleurs, chaque jour, plus d’un million de personnes contracte une IST dans le monde.

Encore incurable

Il faut savoir que certaines de ces infections peuvent être guéries ou soignées comme la syphilis, la gonorrhée, les chlamydias et la trichomonase. Par contre l’hépatite B, le VIH, les HPV et l’herpès restent à ce jour incurable. Il existe toutefois des traitements pour atténuer les effets de l’infection.

Les modes de transmission

Le VIH ou les IST se transmettent principalement par voie sexuelle. Il existe toutefois d’autres modes de transmission pour certaines d’entre elles.

Vous vous posez des questions sur ces modes de transmission, envoyez-nous vos questions via le formulaire ci-dessous jusqu'au 6 mars 2016. Un spécialiste vous répondra la semaine prochaine, jeudi 10 mars 2016. Merci de préciser si vous souhaitez garder l’anonymat.