La plaque VS 1 sera mise aux enchères le 15 février. Montant de départ: 10'000 chf

Dès le 15 février, les plaques valaisannes aux numéros courts ou particuliers seront mises aux enchère sur le site internet du service de la circulation (SCN). Chaque mois, 5 numéros seront proposés. Sur 10 ans, l’Etat entend réaliser un bénéfice de l’ordre d’un million de francs.

31 janv. 2017, 11:18
La mise de départ pour les plaques d'immatriculation à un chiffre est de 10'000 francs. Mais le montant final peut être bien plus élevé...

Afin de combler le déficit structurel des finances cantonales, le Conseil d’Etat a retenu une liste de 210 mesures. Parmi elles, la vente aux enchères des plaques de contrôle qui deviendra effective le 15 février prochain. Lors de cette première vente aux enchères, la plaque VS 1 sera notamment proposée pour un montant initial de 10'000 francs. Le record national revient à Saint-Gall. La plaque SG 1 avait été vendue pour 135'000 francs.

Organisés par le service de la circulation routière et de la navigation (SCN), ces ventes aux enchères se dérouleront sur une plateforme du leur site internet : www.vs.ch/autos. « Nous avons renoncé au système de vente aux enchères classique pour des raisons pratiques sur le long terme. Et on ne voulait pas utiliser des plateformes web préexistantes pour garder le contrôle sur tout le processus. Donc on a décidé d’utiliser notre plateforme interne » explique le conseiller d’Etat Oskar Freysinger.

Seront mis aux enchères les numéros à 1, 2 ou 3 chiffres pour voitures et motos ainsi que les numéros présentant un intérêt particulier. Chaque année un numéro à un chiffre, six numéros à deux chiffres et douze numéros à trois chiffres seront mis en vente. Pour les voitures automobiles, le montant de départ s’élève à 10'000 francs pour un numéro à un chiffre, à 5'000 francs pour un numéro à deux chiffres et à 3'000 francs pour un numéro à trois chiffres.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions print et web du mercredi 1er février