Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La nuance est dans le fût

Du cerisier, du mûrier, du châtaignier, de l'oranger ou du sorbier, Michele Gammaldi joue des essences de bois pour étayer la palette aromatique de ses vins. Surprenant!

28 janv. 2010, 05:03

«Un nez de fruits noirs, de cerises ou pruneaux mûrs un côté kisch... Une robe foncée, une bouche de velours. Un vin voluptueux... Un cornalin peut-être?» Eh non. Un pinot noir 2008, élevé en fût de chêne-cerisier par Michele Gammaldi dans sa cave de Montana-Village.

Le fût, fabriqué par un ami artisan du sud de l'Italie, est composé de lames de chêne et de cerisier, directement taillées dans la masse selon l'arrondi du fût. Modèle exclusif, commandé par le vigneron tout comme les fûts de chêne-mûrier, chêne-châtaignier, chêne-oranger ou chêne-sorbier.

Croquer du bois et faire du bon vin

Fantaisie, caprice ou coup marketing? En se rendant à la dégustation des vins de la Cave Gammaldi, Dominique Fornage et le team du «Nouvelliste» se posaient des questions. Quelle mouche a pu piquer ce vigneron - que nous ne connaissions pas encore - pour jouer du fût comme d'autres du pipeau.

La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias