Cet épisode neigeux s'accompagnera de quelques centimètres jusqu'en plaine, mais en raison de températures négatives, cette neige tiendra rapidement sur les sols et les chaussées, selon Frédéric Glassey de MeteoNews. La plus grande prudence sera donc de mise sur les routes, alors qu'il est déconseillé aux deux-roues de rouler dans ces conditions.
L'arc jurassien, le bassin lémanique et le Plateau seront les régions les plus concernées par cette perturbation. La neige s'étendra au Chablais avant la fin de matinée et au Valais central vers la mijournée, mais de façon plus atténuée.
Par ailleurs, de l'air arctique accompagnera cette perturbation, avec des températures qui chuteront à -25 degrés en cours de journée à 4000 mètres d'altitude et -17 degrés à 3000 mètres. A basse altitude, les températures ne dépasseront généralement pas le 0 degré.
Ces conditions rigoureuses vont se maintenir ces prochains jours, avec une sensation de froid qui sera encore renforcée par la bise jeudi et vendredi.