Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Lex Weber enfin sous toit?

Le Conseil National se penche ce mardi matin sur la loi d'application de l'initiative sur les résidences secondaires acceptée en 2012 par le peuple suisse. Les débats se poursuivront mercredi.

03 mars 2015, 06:45
Des ouvriers construisent a l'aide de grues une residence de vacances ce mercredi 19 decembre 2012 a Nendaz en Valais. Le peuple suisse a accepte le 11 mars 2012, l'initiative populaire de l'ecologiste Franz Weber "Pour en finir avec les constructions envahissantes de residences secondaires". (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Trois ans après avoir été acceptée par le peuple suisse, la Lex Weber pourrait connaître son épilogue ces trois prochaines semaines aux Chambres fédérales. Mardi et mercredi, le Conseil national se penchera sur la question. Trop souple pour les uns, pas assez pour les autres, à quoi ressemble aujourd’hui cette loi et quels sont les points qui posent encore problème? Le principe de l’article constitutionnel veut que le seuil de résidences secondaires par commune soit limité à 20%. Dans les faits, il y a encore passablement de points à clarifier.

En vrac, on peut lister tout une série de questions qui seront traitées dès ce mardi matin. Qu'est-ce qu'une résidence secondaire? Pourra-t-on encore en construire dans les communes ayant dépassé la limite de 20%, à quelles conditions? Les vieux hôtels pourront-ils être transformés? Quid du bâti existant?

Plus fondamentalement, il sera question de savoir si la volonté du peuple - et celle des initiants - est respectée par le texte sur le point d'être voté. La fondation Weber a déjà prévenu qu'un référendum serait lancé si trop d'exceptions restaient prévues par le texte.

Retrouvez un dossier complet sur le sujet dans nos éditions payantes de ce mercredi 3 mars. Vous y découvrirez le point sur les principaux enjeux et les positions, tranchées, des élus valaisans à Berne et de deux acteurs valaisans du tourisme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias