Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La LAT, ce monstre à mettre en œuvre en Valais

Les communes valaisannes n’y coupent pas. Elles doivent appliquer la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Et c’est compliqué. Certaines ont pris des mesures provisoires et d’autres y travaillent. L’enjeu: dézoner le moins possible.

08 août 2018, 12:01
Vex fut la première commune à geler 80% de ses zones à bâtir, en 2016 déjà. Son nouveau plan de zone devrait être prêt en début d’année prochaine.

«Nous sommes face à un monstre.» Claude Crittin, président de Chamoson, a le sens de la formule. Mais celle-ci résume bien ce qui se cache derrière ces trois lettres: LAT. Les communes valaisannes, sans exception, sont aux prises avec la loi sur l’aménagement du territoire, qui les oblige à repenser totalement leur manière d’appréhender l’avenir et, plus prosaïquement, à réviser leur plan d’affectation de zones (PAZ). Et par conséquent les zones à bâtir dévolues à l’habitat. «C’est tout à la fois une possibilité géniale et une contrainte. Il s’agit, par essence, d’une opération stratégique, puisque l’on évalue le bien foncier des citoyens pour cinquante ans. Il y a une incompréhension des gens face à une démarche technique et complexe», explique Claude Crittin.

Pas tous égaux devant la LAT

Aujourd’hui, toutes les municipalités connaissent leur situation et travaillent sur leur PAZ. Mais toutes ne sont pas égales devant la LAT. Une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias