Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La HES-SO Valais prédit une hausse du prix de l'électricité à moyen terme

La Haute école valaisanne a développé un nouveau modèle, présenté dans la revue «Energy», qui prédit une hausse du prix de l'électricité en Europe et celles des revenus hydroélectriques.

23 juil. 2018, 16:11
Les revenus hydroélectriques devraient augmenter ces prochaines années, selon une étude de la HES-SO Valais.

Le prix de l'électricité va augmenter en Europe ces prochaines années, tout comme les revenus hydroélectriques. Cette prévision, c'est la HES-SO Valais qui en est l'auteur, grâce à un modèle de calcul qu'elle vient de mettre au point et qui a été présenté dans la revue «Energy».

Un modèle de calcul relativement simple

«Philippe Jacquod et Laurent Pagnier, chercheurs à la Haute école d'ingénierie, ont étudié le prix de l’électricité et ses variations potentielles dans les années futures. Ils ont mis au point un modèle physico-économique du réseau européen basé sur les données des producteurs et consommateurs de toute l'Europe», indique la HES-SO Valais dans un communiqué.

Jusqu'ici, les analyses de l'évolution du prix de l'électricité prenaient en compte une foule d'éléments, comme les taxes sur le CO2, les subventions des énergies renouvelables, etc. Des éléments dont l'évolution est difficilement prévisible à moyen terme.

Le modèle de la HES-SO simplifie le calcul et ne prend en compte que des éléments qui sont connus, comme la demande en électricité et la production d'énergie. «Sur le moyen terme, sur une dizaine d'années, la demande en électricité varie relativement peu et dépend essentiellement de la conjoncture économique», explique Philippe Jacquod. La quantité de production est connue, puisque chaque pays annonce ses nouvelles sources de production.

Une tendance des prix à la hausse

Avec leur modèle, les chercheurs valaisans ne sont pas en mesure de prévoir au centime près le prix du kWh dans cinq ans. Par contre, ils peuvent donner une tendance. Au niveau prix, «nous avons atteint le minimum et nous allons assister à une hausse ces prochaines années», prédit ainsi Philippe Jacquod.

En savoir plus : L'étude complète de la HES-SO Valais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias