Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La HES au service des vignerons

Les ingénieurs de la haute école sédunoise ont développé un appareil miniaturisé permettant de mesurer le taux de sucre du raisin. D'autres applications variées devraient suivre.

05 févr. 2008, 05:03

Travailler au pied du vignoble inspire les ingénieurs de la HES-SO. Pour aider vignerons et oenologues à mesurer rapidement et avec précision le taux de sucre de leurs raisins, ils ont développé un instrument de mesure précis, miniaturisé et capable de converser avec divers instruments électroniques. Testé durant ces vendanges, le LabCard a déjà séduit les professionnels.

Le premier atout du LabCard est sans conteste son format. A l'intérieur d'un boîtier de la taille d'une carte de crédit épaisse de 8 à 10 mm, les ingénieurs de l'Institut Systèmes industriels de la HES-SO sédunoise ont réussi à loger un vrai laboratoire: une tête de mesure, un équipement électronique, un écran OLED, une batterie lithium avec un chargeur intégré et un circuit de communication bluetooth. Tout ça tient aisément dans une poche mais peut aussi être suspendu au cou par une dragonne.

Une main suffit

Second atout de l'appareil, sa simplicité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias