Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La formation musicale en péril?

Dans une lettre et une pétition, l’Association des écoles de musique accuse l’Etat d’un «désengagement inadmissible». Elle lui demande de revoir son projet de loi sur la culture.

13 mai 2016, 01:26
Conservatoire plan large

«En retirant plus du tiers du montant mis à notre disposition, l’Etat du Valais démontre un désengagement inadmissible. Une telle mesure rendra l’accès à la formation musicale pour tous encore plus utopique.» Ce sont les mots de l’Association des écoles de musique du Valais (AEM-VS). Ils figurent à la fois dans une lettre envoyée mardi à la conseillère d’Etat chargée de la culture, Esther Waeber-Kalbermatten, et dans une pétition, qui circule actuellement.

Au centre de la démarche: le projet de nouvelle loi sur la promotion de la culture, en consultation jusqu’au 1er juin. Un projet qui a suscité l’incompréhension de l’AEM, qui regroupe les trois écoles cantonales reconnues que sont l’Allgemeine Musikschule Oberwallis, le Conservatoire cantonal et l’Ecole de jazz et de musique actuelle (EJMA) du Valais. Soit 4500 élèves et 215 professeurs.

«L’Etat veut tout balancer»

«A la suite d’ETS2 (ndlr: examen des tâches et des structures), le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias