Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La forêt valaisanne se met à nu dans un guide

Un guide gratuit dévoile en une trentaine de pages les richesses des forêts valaisannes.

21 mars 2014, 10:33
Des pins Sylvestre photographies dans le Bois de Finges/Pfyn, Valais, ce jeudi 18 juillet 2002. Le Bois de Finges/Pfyn est la plus grande pinede naturelle d'Europe et a ete inscrit dans l'inventaire Federal des paysages, sites et monuments naturel d'importance national en 1998. Le territoire du Bois de Finges est une mosaique des milieux naturels du Valais, zone alluviale, steppes, forets, milieux humides, allant de la plaine jusqu'au etage des montagnes. (KEYSTONE/Andree-Noelle Pot)

Le Valais entretient un lien étroit avec la forêt qui recouvre près du quart de la surface du canton. Pour en dévoiler les richesses au grand public, le canton vient de publier un guide gratuit. On y découvre notamment que le plus vieux mélèze du canton, près de Simplon-Village, a mille ans.

Le nouveau guide de la forêt compte une trentaine de pages et est disponible en français et en allemand. Il présente les principales essences forestières, les différents rôles de la forêt mais aussi la faune et la flore, indique vendredi le canton dans un communiqué.

Le public apprend notamment que 600'000 mètres cubes de bois poussent chaque année en Valais et que 87% des forêts remplissent un rôle de protection. Plusieurs itinéraires de balades sont proposés et des recommandations sont données en matière de sécurité (feux), de gestion des déchets ou de cueillettes.

"L'idée de réaliser ce guide a germé lors de l'Année internationale de la forêt, en 2011", a précisé à l'ats Olivier Guex, chef du service valaisan des forêts et du paysage.

Le guide est disponible auprès du Service des forêts et du paysage.

Une version en format pdf peut être téléchargée à l’adresse www.vs.ch/sfp.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias