Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La femme est l'avenir de la politique»

Gabrielle Nanchen a montré la voie en 1971 déjà. Elle s'est exprimée sans concession lors des états généraux de la politique valaisanne organisés samedi par Solidarité Femmes.

10 mars 2008, 05:02

Gabrielle Nanchen est une pionnière. Première Valaisanne, qui plus est socialiste, élue au Conseil national (À 28 ans!), elle a siégé sous la Coupole de 1971 à 1979 avant de mettre un terme à sa carrière politique pour se consacrer à l'éducation de ses trois enfants. Son témoignage exemplaire et sans concession lors des états généraux de la politique valaisanne organisés samedi par Solidarité Femmes a profondément marqué l'assistance. Elle a ensuite répondu avec autant de franchise aux questions du «Nouvelliste».

Pourquoi les femmes ont-elles encore autant de peine à faire leur place en politique en Valais?

Je vois deux activités très différentes dans la politique: la conquête et l'exercice du pouvoir. La conquête, c'est une forme de chasse, et la chasse reste un sport masculin. En Valais plus qu'ailleurs. Elle se pratique dans un état d'esprit et un réseau particulier, avec des règles du jeu particulières. Et les Valaisannes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias